top of page
  • Photo du rédacteurJulie

L'auto-édition, c'est quoi ?

Etant auteure auto-éditée, lorsque je rencontre des lecteurs lors de salons, ou discute sur des forums, une question revient régulièrement : Qu'est-ce que exactement l'auto-édition ?


Premier cliché à abattre : non, l'auto-édition ne doit pas être une solution de recours parce que "aucune maison d'édition ne veut de moi". Personnellement, j'ai eu la possibilité de travailler avec une maison d'édition, mais ce qu'ils me proposaient ne me convenaient pas, et je préférais être totalement maître de mon roman.


L'auto-édition, c'est donc créer soi-même son bébé, de A à Z, de la couverture à la mise en page. Vous l'aurez compris, cela demande du temps, de l'investissement, et de l'énergie.


En effet, lorsque vous décidez de vous lancer dans cette grande aventure et que vous désirez offrir un travail de qualité, il faut vous préparer à vous impliquer à 200%.

C'est un long chemin, qui peut parfois s'avérer difficile et impossible à surmonter, mais au final, le résultat en vaut la peine et vous n'en serez que plus fière.


Dans l'auto-édition, chaque étape, chaque décision vous appartient. C'est à vous qu'incombe la tâche de trouver un illustrateur, un correcteur, un imprimeur, voir même une personne maîtrisant à la perfection les logiciels de traitement de texte afin de vous faire une mise en page, mais aussi, d'effectuer les démarches administratives telles que le numéro ISBN, le dépôt légal, le prix à fixer etc.


Pour ma part, j'ai décidé de faire appel à une correctrice, ainsi qu'à des illustratrices, mais je me suis chargée entièrement de mes mises en page. (Dans les articles suivants, je vous développerai point par point les différentes étapes et la façon dont je les ai abordées).


Afin de vous donner une petite idée, la création de mes romans prend approximativement 3-4 mois, parfois moins selon mes horaires scolaires et personnels.


Alors non, contrairement aux stéréotypes et ce que l'on entend régulièrement, l'auto-édition n'est pas "faite pour tout le monde", et n'est pas synonyme de "écriture de moins bonne qualité". Certains auteurs très talentueux de ma connaissance, dont l'adorable Aspi Deth, ont, comme moi, fait ce choix pour avoir un roman qui leur ressemble, qui correspond à leurs attentes. S'il y a bien une chose à retenir et à savoir, c'est qu'il ne faut pas se lancer dans l'auto-édition par dépit, ou sans avoir conscience du temps et du travail que cela demande, et ne pas s'y lancer tête baissée.


Je n'ai personnellement aucun regret de m'être décidée à auto-édité mes romans, même si, restons honnête, par moment, j'avais envie de baisser les bras et de laisser une maison d'édition se charger de tout.


Dans les prochains articles, je vous détaille chaque étape :D





80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page