top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Les modes d'édition

Les offres d'édition sont désormais nombreuses, et avec elle, les arnaques. S'il y a bien une chose à retenir c'est qu'une bonne maison d'édition ne vous demandera jamais d'investir. A noter que dans cet article je ne citerai aucun nom de maison d'édition, et que je n'ai pas pour objectif de dénigrer quel que mode que ce soit, simplement d'éclairer et de vous aider à voir un peu plus clair. Voici donc les modes d'édition les plus répandus :


1. L'édition à compte d'auteur

Ce système d'édition consiste à ce que l'auteur investisse dans la création de son livre. Ce montant varie, d'une maison à l'autre, ainsi que de ce que le prix reprend exactement. Certaines maisons proposent également un système participatif, autrement dit l'auteur prend en charge une partie des frais inhérent à la création. La première édition de mon roman Infamis ayant été publiée de cette façon, je peux vous affirmer aujourd'hui que ce système, est à mon sens, très décevant. En général, ces maisons d'éditions encaissent l'argent et il n'y a aucun, voir très peu de suivi derrière.


2. L'édition à compte d'éditeur

Système d'édition de plus en plus prisé, et surtout, le plus souhaité par les auteurs, ce système d'édition est gratuit, autrement dit, aucun frais n'est demandé à l'auteur, et la maison d'édition prend tout en charge. Bien que je trouve ce système intéressant, il me semble important de bien prendre la peine de lire le contrat. Certaines maisons d'édition ont effet des exigences bien spécifiques, exigent parfois que l'auteur achète un certain nombre d'exemplaires etc. A lire très attentivement, donc !


3. L'auto-édition


Système que je ne vous présente plus, puisque c'est en effet l'un des sujets le plus abordé sur ce site. Mais pour les distraits, je vous rappelle que l'auto-édition consiste à tout faire soi-même, et donc investir, soit par soi-même, soit par le biais de financement participatif où vous pouvez créer une cagnotte en ligne sur laquelle les personnes versent une certaine somme d'argent. Il existe également des plateformes, qui permettent de publier vos romans. Ces plateformes feront d'ailleurs très prochainement l'objet d'un article :-).


J'espère que cet article vous permettra de vous y retrouver, et d'opter pour l'édition qui vous sera la plus favorable :-)


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page