top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Première étape : les bêtas lectures.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les bêtas lecteurs sont les personnes chargées de lire le roman à l'état brut, sous sa forme de premier jet. Mais attention, ils ne lisent pas seulement : ils annotent, donnent leur avis, font des commentaires et permettent de retravailler le roman. Cela permet aussi d'évaluer la qualité du manuscrit, et de juger si ou non, ce roman est susceptible d'être publié. En effet, j'aime assez bien les comparer à une sorte de comité de lecture, car personnellement , si mes bêtas venaient à penser qu'il y a énormément à modifier, à approfondir ou retravailler, je ne me lancerais pas dans le processus de l'édition. Plusieurs questions revenant régulièrement, voici un petit questions/réponses, qui, je l'espère, vous permettra d"y voir un peu plus clair :-)


Un bêta lecteur, ou plusieurs ?


La réponse est subjective, et encore une fois, le choix vous appartient. De ma propre expérience, je pense qu'il est préférable de travailler avec plusieurs bêtas, afin d'avoir différents regards et avis.


Faut-il des compétences particulières pour être bêta ?


Non, du moins pas à mon sens. Mais je trouve que c'est toujours un "plus" que les bêtas aient un minimum de connaissances orthographiques et grammaticales, mais aussi qu'ils lisent régulièrement et aient un regard critique.


Comment trouver des bêtas lecteurs ?

Personnellement, je contacte les personnes de mon entourage qui sont blogueuses, dans des études littéraires ou passionnées de lecture, et dont je sais qu'elles sont intransigeantes. Cela m'est déjà arrivé que ces personnes soient des amies, comme il m'est arrivé que ce soit des personnes rencontrées dans le monde littéraire et qui, par la suite, sont devenues des amies. Mais après recherches, il semblerait qu'il existe quelques groupes Facebook ainsi que quelques forums reprenant des bêtas proposant leurs services ou des auteurs demandant l'aide d'un bêta.


Est-ce que les bêtas sont rémunérés ?


(Et oui, cette question revient régulièrement!). La réponse est simple : NON. Du moins, pas dans mon cas, pour la seule et unique raison que je n'en ai pas les moyens. La plupart des bêtas le font par passion, et ne demandent rien en retour. Mais en échange de leur travail, je fais de la publicité pour leur blog, leur Instagram ou leur page Facebook, et leur offre un exemplaire du roman une fois celui-ci édité.


Je pense avoir fait le tour sur le sujet :-) Si vous êtes un bêta lecteur ou un auteur et que vous avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas !




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page